Euristote

Pourquoi prendre le nom d’Euristote et dissimuler ma véritable identité ?

Classé dans : Présentation — 16 mars 2013 @ 9 h 05 min

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce nom n’a rien à voir avec Aristote car pour être honnête je ne connais très peu ses pensées. Si l’on doit chercher au niveau des racines, alors Euristote vient de (h)euristique qui a deux significations :

- « Qui sert à la découverte notamment dans la recherche scientifique et épistémologique »

- « Discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique et de la découverte »

Vous l’aurez compris, je ne prétends absolument pas découvrir des règles scientifiques. Mais, je suis touchée par ce terme car il y a l’idée de découvrir, du grec heuriskein = trouver. Or, la découverte symbolise exactement ce que je ressens. À travers ce blog, je me découvre, je me dévoile et ce pour la première fois de ma vie.

Par ailleurs, j’ai choisi Eursitote car il correspond à l’alliance de heuriskein et de litotês qui signifie en grec « simplicité ». Une litote est une figure consistant à dire le moins pour suggérer le plus…

Voilà, je suis très influencée par le grec ancien car j’ai suivi des cours pendant trois ans, et j’ai adoré.

Je voulais également revenir sur l’anonymat que m’impose le choix d’Euristote. Ce n’est  en aucun cas une manière de ne pas assumer mes écrits. J’écris avec toute la sincérité possible, et peut-être trop de sincérité, je ne sais. Mais, j’ai décidé de me flouter à travers Euristote pour que, quand on lit mes écrits, on ne soit pas influencé par celui qui l’écrit. Je m’explique. Un écrit par définition vous laisse imaginer ce que vous désirez. Alors, je ne voulais imposer mon nom pour laisser encore davantage de place à l’imagination.

Je ne sais si je suis très claire, et je vous prie de m’en excuser si ce n’est pas le cas.

Simplement Euristote.

 

Un commentaire »

  1. euristote dit :

    N’hésitez surtout pas à me contacter, pour quelque objet que ce soit. Et si vous désirez émettre un commentaire, mais que vous n’osez pas, lancez vous ! On a tous beaucoup de choses à dire, et n’ayez pas de préjugés sur vous-même, ou sur les autres.
    Par ailleurs, je suis extrêmement touchée par les retours qui m’ont été faits et j’espère continuer à en être digne.

    Euristotement vôtre.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Tonyferri |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blackdiamond1999
| EmGlob
| Capucinespana