Euristote

La solitude, une expérience à dépasser

Classé dans : Articles — 15 mars 2013 @ 9 h 59 min

La solitude, une expérience à dépasser  dans Articles oiseau-225x300

Je vais quelque peu modifier ma démarche puisque je vais aborder cette question, à partir de la citation suivante :

« On ne trouve pas la solitude, on la fait », extrait du roman de Marguerite Duras, intitulé Écrire.

Je me dois d’être honnête avec vous, je n’ai pas lu cette œuvre bien que j’ai « rencontré » cette auteure en lisant Un barrage contre le pacifique. Mais ne nous égarons pas dans les méandres des œuvres littéraires.

J’évoque la solitude à travers cette citation car elle suit égoïstement mon idée. En effet, la solitude, et non l’isolement qui est un fait, est une création humaine, une création de l’esprit plus exactement.

Jusqu’à très récemment, je me sentais désespérément seule alors que pour la plupart de mes proches, j’étais une femme « sociable » qui se faisait des « amis » facilement. Mais ce n’est pas si simple.

D’une part, les véritables amis se comptent sur les doigts d’une main ; d’autre part, être « sociable » comme ils disent, est le plus souvent le reflet de la volonté de se cacher, de disparaître derrière un masque, derrière un sourire

La solitude est un mal sinueux car tous les êtres humains se sentent seuls à un moment de leur vie. Cette période peut être transitoire, éphémère, mais elle peut s’installer et s’attacher à nous comme un boulet à un prisonnier, dans l’imagerie d’Épinal. La solitude peut enfin vous prendre par surprise : un jour, on se réveille et on se rend compte que l’on ne partage ni n’échange plus avec notre entourage. C’est alors le début d’une longue descente éprouvante certes, mais pas infinie.

Vous allez me dire, que peut-elle savoir de la solitude et de ses solutions ? Alors, je vais vous exposer ma vision, extraite des expériences qui depuis quatre ans notamment se font vives et nombreuses.

J’étais quelqu’un de très « populaire » il y a quatre ans, et puis un événement est venu stopper de façon nette cette superficialité. J’ai appris que j’avais quelque chose de différent des autres. J’ai dû me reconstruire, réapprendre à faire confiance : je ne voulais qu’on s’apitoie ou que l’on me juge alors je préférais me taire sur ce qu’il m’est arrivé. Beaucoup de proches ne m’ont alors plus comprises, ils n’ont saisi ce changement, ce virage.

Je me suis sentie alors plus seule que jamais. J’avais beau donné le change, faire semblant, j’étais bien consciente que je n’étais pas la même et que je ne trouvais plus la confiance qui me permettais de me dévoiler et d’accueillir les confidences d’autrui. J’étais désespérée au plus profond de mon être car le changement fut brutal.

Mais, petit à petit, j’ai réappris à vivre, à sourire, à rire, et puis j’ai rencontré de nouvelles personnes qui m’ont réellement apporté beaucoup, et que je remercie. Je n’ai pas pour autant oublier mes anciens amis, je les ai seulement perçus différemment. En redécouvrant le fait de faire confiance à autrui, j’ai retrouvé espoir en l’être humain.

Maintenant, j’ai quitté cet état de solitude que je m’étais imposé, suite à la nouvelle que j’ai reçue il y a quatre ans. Et aujourd’hui, je me rends compte que plus rien ne sera plus comme avant. Je ne me laisserai pas retomber dans cet état de solitude (plus ou moins conscient).

Aujourd’hui, je ne suis plus la même qu’il y a quatre ans, mais je suis tellement reconnaissante à mes proches d’être toujours là, de me faire découvrir mille et une choses.

J’ai retenu de cette période de ma vie que pour sortir de la solitude, il faut se dévoiler, faire confiance, et être soi même. Tant pis, si certains ne comprennent pas, on n’est pas sur Terre pour faire plaisir aux autres mais pour vivre et expérimenter.

La solitude peut être une force si elle est vécue en conscience ; sinon, à vous de trouver la clé ouvrant les portes… qui ne demandent d’elles-mêmes qu’à s’ouvrir !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

 

François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Tonyferri |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blackdiamond1999
| EmGlob
| Capucinespana